Fabrication

  • Généralités à propos des résines :

Les résines polyester, époxy, polyuréthane sont adaptées à la production en petite et moyenne série (de 1 à 1000 pièces).
Les matériaux composites permettent ainsi la fabrication de tous types d’objets en résine et fibres de verre, quelle que soit leur taille, leur texture ou leur usage.

  • Bonnes propriétés mécaniques et électriques
  • Résistance à la chaleur de courte durée
  • Résistance chimique
  • Bonne rigidité
  • Stabilité dimensionnelle
  • Réparations faciles
  • Faible coût du moule par rapport à un moule d’injection plastique

 

  • Nos méthodes de travail pour la fabrication de pièces en résine:

Pièces en résine polyester ou époxy:

Pour réaliser ces pièces, nous travaillons la résine polyester «au contact». La première étape est la fabrication d’un master ou « pièce mère ». Une fois ce master réalisé, nous réalisons le moule en superposant des couches de résines et de fibres de verre, ou bien nous le faisons en silicone. Le moule nous servira à fabriquer des pièces en résine, qui seront stratifiées dans le moule à l’aide de la résine et d’un ébulleur.

debulleur et mate de verre--

Ebulleur et fibre de verre

images

Stratification avec un ébulleur

 

 

 

 

 

 

 

 

photo: moule et pièce en résine polyester

photo: moule et pièce en résine polyester

Nous sommes une des rares sociétés marocaines à être équipée d’une machine de projection simultanée résine et fibres de verre, permettant  de travailler sur de grandes surfaces avec un gain de temps important.

 machine de projection résine polyester Maroc Médinaresine

machine de projection résine polyester et fibres de verres Maroc Médinaresine

Les pièces sont ensuite poncées, mastiquées et recouvertes d’un aprêt de finition puis d’une peinture et d’un vernis.

Certains produits entrant dans la fabrication des pièces en résine, non disponibles au Maroc, sont importés de France.

Toutes les pièces sont faites à la main. Contrairement aux pièces en plastique, les étapes de production et finition sont manuelles, mais nous utilisons de l’outillage moderne, afin d’allier qualité et quantité. Tout le personnel dispose d’équipements de protection individuelle.

 

Pièces en résine polyuréthane

Pour les pièces dites par « coulée », nous utilisons un moule en élastomère de silicone, dans lequel nous coulons une résine polyuréthane. Les pièce sont ensuite sorties des moules, dégraissées, ébavurées et peintes si nécessaire.

-Pour plus d’informations sur les résines:

Si vous souhaitez plus d’infos générales sur les résines synthétiques: http://https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sine_(constituant)

Si vous voulez des informations sur la fabrication de pièces, nous vous recommandons le site: http://www.forum-resines.net

Si vous souhaitez faire réaliser de petites pièces (par « coulée »), poignées de portes, objets publicitaires vous pouvez contacter notre confrère en région parisienne : http:/www.aquila-resinedeco.fr